Les partenaires
Nos partenaires académiques
Sciences Po Strasbourg
Membre du Réseau Scpo, Sciences Po Strasbourg est au cœur d’un campus européen par sa proximité géographique avec les institutions européennes. Depuis 2013, l’école a fusionné avec l’Institut des Hautes Études Européennes (IHEE) dans le but de consacrer l’Europe comme un sujet de recherche majeur.
HEC Paris
L’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC) est une grande école de commerce publique reconnue par l’Etat. Première du classement des «European Business School» selon le Financial Times en 2019, l’école de commerce HEC Paris se construit autour des valeurs d’excellence depuis 1881.
La Faculté d’Études européennes de Cluj-Napoca
La Faculté d’Études européennes est un département académique au sein de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca. En son sein, elle dispose d’un Centre d’information et de documentation européenne dans le réseau EUROPE-DIRECT, une Chaire Jean Monnet (2004-2007), un Centre d’excellence Jean Monnet (2007-2012) et deux chaires Jean Monnet ad personam.
La Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université
La FDSP accueille chaque année plus de 10 000 étudiantes et étudiants sur ses trois sites (Aix-en-Provence, Marseille et Arles). Elle fait preuve d’une modernité certaine en rassemblant l’ensemble des membres de la faculté autour d’un projet audacieux en formation, en recherche, en valorisation, en innovation et en rayonnement.
Sciences Po Saint Germain en Laye
Egalement membre du Réseau Scpo, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est une grande école mue par l’ambition de former des dirigeants éclairés, responsables, généreux et bienveillants pour le monde de demain.
Albert-Ludwigs
Universität Freiburg
L’Albert-Ludwigs Universität Freiburg a toujours attiré des femmes et des hommes talentueux désirant étudier dans une ville idéale pour leurs travaux de recherche. Vingt-trois lauréats du prix Nobel ont étudié ou enseigné dans l’une des facultés de l’Albert-Ludwigs Universität Freiburg. Elle est actuellement répertoriée comme l’une des cinq meilleures universités en Allemagne.
Nos soutiens
L’Académie d’Excellence d’Aix-Marseille Université A*MIDEX
La fondation universitaire A*MIDEX porte l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille. Le projet Idex a pour objectif de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*MIDEX expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.
La Fondation Konrad-Adenaeur (Konrad-Adenauer-Stiftung)
La Konrad-Adenauer-Stiftung (Fondation Konrad Adenauer) est un think tank allemand associé à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). L’objectif de ses
programmes d’éducation civique est la «promotion de la liberté, la paix et la justice» qui tend à « favoriser l’unification européenne, l’amélioration des relations
transatlantiques, et l’ approfondissement de la coopération au développement ».
La Fondation Robert-Schuman
Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences.
La GIS Euro-lab
Le BWS bénéficie de subventions du GIS Euro-lab. Ce Groupement d’Intérêt Scientifique est un réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union européenne, co-géré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS.
Le Bureau du Parlement européen en France
Le Parlement européen est présent dans les capitales des États membres de l’Union européenne ainsi que dans certaines régions. Le rôle des bureaux de liaison est de faciliter les liens entre le Parlement européen et les pouvoirs publics nationaux et locaux, les médias, les relais associatifs tout en offrant aux citoyens une plate-forme de communication directe avec les députés européens.
En France, à Paris, Marseille et Strasbourg, nous proposons régulièrement des « dialogues législatifs » avec les parties prenantes, développons les contacts avec les médias français et organisons des évènements vers les citoyens – en particulier les jeunes – grâce à nos partenaires ou programmes spécialisés. Nous agissons en lien étroit avec les députés européens que nous assistons dans leurs activités officielles sur le territoire.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le programme Brussels’ World Simulation 2022-2023 bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à travers le Rectorat d’Aix-Marseille dans le cadre du Dialogue d’action stratégique et de gestion.
La Région Sud
Le Centre d’Excellence Jean Monnet
Le CEJM de l’Université Aix-Marseille réunit un nombre important d’équipes spécialisées sur les questions européennes.
L’obtention du label « Centre d’excellence Jean Monnet » auprès de la Commission européenne confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes de l’Université et en renforce la visibilité internationale.
BW'S • TWEET
-
Je suis d’accord avec vous, le respect des souverainetés est primordial. Je suis également convaincue que les Etats membres sauront s’accorder en bonne intelligence face aux défis actuels, notamment celui de la défense, qui menacent l’Europe. Nous en débattrons certainement pendant les plénières.
-
Nos “slogans nationalistes dépassés” ont pourtant résonné chez une part substantielle d’européens lors des dernières élections européennes, les idées patriotiques n’ayant jamais été aussi représentées au parlement. Dois-je vous rappeler la débâcle de votre groupe politique Renew aux dernières élections ? Ce sont votre monde et vos idées qui s’écroulent alors que les nôtres font un retour en force.
-
La publication du Nouveau Pacte européen de l’industrie stratégique de la défense et de la Proposition de directive marque une nouvelle étape dans notre travail sur l’Europe de la défense. Résolu, je maintiens et renforce mes objectifs d’autonomie et de respect de nos normes européennes, défendus notamment lors de la réunion de la Sous-Commission ITR ce soir ✊
-
2/2 La situation est urgente en tous points. Green Peace appelle l’Europe à résister face à la montée du climatoscepticisme, des nationalismes et de la radicalisation politique. Nous soutenons de toutes nos forces les valeurs européennes et souhaitons apporter notre contribution à l’UE dans la réflexion des politiques d’avenir pour l’Europe 🇪🇺🌱 #EUforFuture #CoherenceEU
-
1/2 Green Peace était présent ce soir à la conférence de presse portant sur le nouveau Pacte pour une Défense Européenne. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour ces présentations et échanges. Green Peace est ouvert à la discussion et au travail conjoint avec parlementaires et parties prenantes pour rendre ce projet le plus cohérent possible avec l’urgence climatique mondiale 🌍
-
L’Irlande félicite Donald Trump pour sa victoire aux élections présidentielles américaines ! Par la même occasion, en vertu des tendances isolationnistes que vont sûrement prendre nos voisins outre-atlantique, notre pays réitère son soutien à une politique européenne de défense commune et se tient prêt à affirmer ses positions concernant la directive européenne parue récemment à ce sujet. 🇪🇺🇺🇸
-
L'élection de link src="M.Trump" représente certes une rupture mais ne doit pas abattre notre volonté de continuer à construire notre industrie de défense en partenariat avec l'OTAN. J'espère que celui-ci s'aura faire les choix qui s'imposent face à notre ennemi russe commun.
-
Effectivement présente à la conférence de presse donnée par les membres de la Commission européenne, que je souhaite par ailleurs remercier, je ne peux que corroborer leur propos. L’industrie européenne de la défense doit plus que jamais gagner en efficacité, en dynamisme et en autonomie. Le Parlement européen travaillera en ce sens ces prochaines semaines.