Calendrier général
La 7e édition du programme BWS se déroulera sur la période du 24 septembre au 11 décembre 2024. Retrouvez ici les grandes dates du jeu. Les consignes aux joueurs pour chaque phase de jeu sont disponibles sur votre page personnel, ou sur la page de votre famille de rôle.
Réunion d’information
Lundi 9 septembre à 12h30 – Amphi-Bruno Etienne (et diffusion en ligne pour les établissements partenaires)
Présentation du jeu. Ouverture des inscriptions.
Inscriptions
Du lundi 9 septembre au mardi 17 septembre 2024 à 12h.
L’inscription se fait via un formulaire en ligne disponible sur la page d’accueil du site à partir du 9 septembre.
Mardi 24 septembre – Séance inaugurale – lancement du jeu
Mardi 24 septembre à 12h30 en amphi Bruno Etienne (retransmission en ligne pour les établissements partenaires)
- conférence
- dévoilement du scénario
- attribution des rôles
- attribution des identifiants personnels pour accéder à la plateforme en ligne
Phase 1 – du 24 septembre au 1er octobre – Prise de rôle
Date limite pour compléter sa page personnelle : mardi 1er octobre
Phase 2 – du 2 au 24 octobre – Consultations et prise de pré-position
Date limite de remise des fiches de pré-position ou de publication des articles/ sujets audiovisuels (hormis les rôles Commission) : 24 octobre à 16h.
Phase 3 – du 25 octobre au 18 novembre – Stratégie de position, débat et coalitions
Publication de la proposition de la Commission le 31 octobre 2024.
Date limite de remise des position papers ou publication des articles/ sujets audiovisuels : 18 novembre à 16h
Phase 4 – du 15 novembre au 6 décembre – Négociations des amendements
Séances plénières les 9-10-11 décembre 2024
Lundi 9 décembre après-midi : table-ronde des stakeholders, conférences de presse et club des correspondants (Aix en Provence)
Mardi 10 décembre : plénière du Parlement (Marseille)
Mercredi 11 décembre : plénière du Conseil (Marseille)
BW'S • TWEET
-
Je suis d’accord avec vous, le respect des souverainetés est primordial. Je suis également convaincue que les Etats membres sauront s’accorder en bonne intelligence face aux défis actuels, notamment celui de la défense, qui menacent l’Europe. Nous en débattrons certainement pendant les plénières.
-
Nos “slogans nationalistes dépassés” ont pourtant résonné chez une part substantielle d’européens lors des dernières élections européennes, les idées patriotiques n’ayant jamais été aussi représentées au parlement. Dois-je vous rappeler la débâcle de votre groupe politique Renew aux dernières élections ? Ce sont votre monde et vos idées qui s’écroulent alors que les nôtres font un retour en force.
-
La publication du Nouveau Pacte européen de l’industrie stratégique de la défense et de la Proposition de directive marque une nouvelle étape dans notre travail sur l’Europe de la défense. Résolu, je maintiens et renforce mes objectifs d’autonomie et de respect de nos normes européennes, défendus notamment lors de la réunion de la Sous-Commission ITR ce soir ✊
-
2/2 La situation est urgente en tous points. Green Peace appelle l’Europe à résister face à la montée du climatoscepticisme, des nationalismes et de la radicalisation politique. Nous soutenons de toutes nos forces les valeurs européennes et souhaitons apporter notre contribution à l’UE dans la réflexion des politiques d’avenir pour l’Europe 🇪🇺🌱 #EUforFuture #CoherenceEU
-
1/2 Green Peace était présent ce soir à la conférence de presse portant sur le nouveau Pacte pour une Défense Européenne. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour ces présentations et échanges. Green Peace est ouvert à la discussion et au travail conjoint avec parlementaires et parties prenantes pour rendre ce projet le plus cohérent possible avec l’urgence climatique mondiale 🌍
-
L’Irlande félicite Donald Trump pour sa victoire aux élections présidentielles américaines ! Par la même occasion, en vertu des tendances isolationnistes que vont sûrement prendre nos voisins outre-atlantique, notre pays réitère son soutien à une politique européenne de défense commune et se tient prêt à affirmer ses positions concernant la directive européenne parue récemment à ce sujet. 🇪🇺🇺🇸
-
L'élection de link src="M.Trump" représente certes une rupture mais ne doit pas abattre notre volonté de continuer à construire notre industrie de défense en partenariat avec l'OTAN. J'espère que celui-ci s'aura faire les choix qui s'imposent face à notre ennemi russe commun.
-
Effectivement présente à la conférence de presse donnée par les membres de la Commission européenne, que je souhaite par ailleurs remercier, je ne peux que corroborer leur propos. L’industrie européenne de la défense doit plus que jamais gagner en efficacité, en dynamisme et en autonomie. Le Parlement européen travaillera en ce sens ces prochaines semaines.